Moyen-Orient : l'UNICEF prévoit de fournir des vêtements d'hiver à un million d'enfants affectés par les conflits

Écouter /

Dans un camp de réfugiés syriens en Turquie. Photo UNICEF-Shehzad-Noorani

En Syrie et en Iraq, plus de 7 millions d'enfants affectés par les conflits font face à la menace de l'hiver qui approche.

Le Fonds des Nations Unies pour l'Enfance, l'UNICEF, avec ses partenaires,  a commencé  la distribution des vêtements chauds et d'autres materiels afin de protéger les enfants du froid et des maladies qui y sont liées, telle que la pneumonie. Au total, 1 million d'enfants parmi les plus vulnérables sont ciblés par ces distributions.

Lors d'un point presse à Genève, Christophe Bouliérac, porte-parole de l'UNICEF, a expliqué que ces distributions se heurtaient à des obstacles, à la fois en termes de financement et d'accès.

En Syrie, les restrictions financières ont permis de distribuer seulement 217 000 kits d'hiver sur les 400 000 enfants déplacés. En  outre, l’accès à de nombreux domaines reste limité, voire impossible, en raison de la poursuite des combats.

En Iraq, ce sont seulement 223 000 kits d'hiver qui ont été distribués, principalement dans la région du Kurdistan où les conditions climatiques sont les plus rudes en hiver.

Au Liban, en Turquie et en Jordanie, les enfants réfugiés reçoivent des vêtements d'hiver ou des coupons pour acheter des vêtements

L'UNICEF fournit également du combustible pour permettre de chauffer les salles de classe. Le porte-parole de l'UNICEF souligne par ailleurs que cette action s'inscrit dans le cadre plus large d'une réponse globale au conflit en Syrie et en Iraq, qui comprend des interventions dans les domaines de l'éducation, de l'eau, de l'assainissement, de la santé et la nutrition; réponse pour laquelle les besoins sont financés à hauteur de 57%.

(Extrait sonore : Christophe Bouliérac, porte-parole de l'UNICEF)

LE DERNIER JOURNAL
LE DERNIER JOURNAL
20/10/2017
Loading the player ...