Mali: après avoir quitté leur base, une trentaine de Casques bleus de la MINUSMA reprennent leurs postes à Aguelhoc

Écouter /

Au Mali une trentaine de Casques bleus tchadiens de la Mission des Nations Unies de stabilisation au Mali (MINUSMA) ont quitté leur base à Aguelhok le 25 novembre pour faire part de leur griefs portant sur les conditions de vie dans leur camp ainsi que pour signaler des retards de versements d'indemnités de la part de la Mission onusienne et de salaires de la part de leurs gouvernements.

L'ONU précise qu'en effet, mardi 25 novembre, 30 soldats du contingent tchadien de la MINUSMA se sont rendus à Anéfis pour rencontrer une délégation de haut niveau composée entre autres du Commandant de la Force Adjoint de la MINUSMA, le Général Oumar Bikimo et du Deuxième Adjoint  du Chef d'état-major Général des armées tchadiennes, le Général Saleh TOMA.

Lors de cette rencontre, les soldats du camp d'Aguelhok ont fait part de leurs griefs à la délégation, principalement liés à des retards de paiement et aux conditions de vie au sein du camp.

A l’issue de cette réunion, il a été décidé que les soldats reprennent leurs postes à Aguelhoc où ils doivent se rendre aujourd'hui.

Tout en reconnaissant qu’elle fait face à de nombreux défis logistiques liés aux conditions des convois de ravitaillement sur l’axe Gao-Tessalit, la MINUSMA ne néglige aucunement les besoins des soldats et prend cette situation très au sérieux. La Mission fait son possible pour fournir des conditions décentes à tous ses soldats de la paix, où qu'ils soient au Mali.

En ce qui concerne le camp d'Aguelhok, la MINUSMA a déjà pris un nombre de mesures à cet effet, dont la livraison de tentes hier et aujourd’hui et le règlement d’arriérés de paiement d’indemnités journalières dues aux soldats. D’autres mesures, notamment la construction de logements permanents pour le personnel militaire stationné à Aguelhoc, seront mis en œuvre dans les jours à venir.

(Extrait sonore : Radhia Achouri, porte-parole de la MINUSMA; propos recueillis par Stéphanie Coutrix)

 

LE DERNIER JOURNAL
LE DERNIER JOURNAL
17/10/2017
Loading the player ...