Lutte contre Ebola : l'UNICEF sensibilise les communautés contre ce fléau en Guinée

Écouter /

Photo EPA/ IRIN

En Guinée, la région forestière de Guéckédou demeure l'épicentre de l'épidémie d'Ebola. La résistance des communautés est importante et freine les efforts des organisations humanitaires.

Le porte-parole de l'UNICEF, Christophe Boulierac s'est rendu sur le terrain. Il explique que l'UNICEF travaille avec ses partenaires à la prévention et la sensibilisation des communautés. L'UNICEF prévoit ainsi de distribuer 500 000 kits d'hygiène dans tout le pays, et soutient la mise en place de comités de veille dans chaque village.

Ces derniers mois, l’UNICEF a travaillé avec tous les pays de de l'Afrique de l'Ouest et du Centre pour revoir leurs plans de prévention et de préparation contre Ebola.

Dans les 13 pays les plus à risque, l’accent a été mis la dissipation des rumeurs, le partage d’informations de sauvetage et la distribution des fournitures telles que des matelas, du savon, des gels hydro-alcooliques, de l'eau de javel, des seaux, des thermomètres à laser, des gants, des médicaments anti-diarrhéiques, des seringues, des bâches et des tentes.

Au Mali, un Centre de traitement Ebola à Bamako est déjà opérationnel tandis que d’autres établissements de santé, en particulier dans les zones frontalières, ont été équipés de services d’eau, d’assainissement et d’hygiène supplémentaires. Dans la capitale, Bamako, 77 stations de bus ont été équipés avec des matériaux de lavage des mains.

(Extrait sonore : Christophe Boulierac; porte-parole de l'UNICEF)

Classé sous Épidémie d'Ebola, L'info, Santé.
LE DERNIER JOURNAL
LE DERNIER JOURNAL
23/10/2017
Loading the player ...