Lutte contre Ebola: grâce aux nouvelles contributions, le PAM a atteint son objectif de nourrir 1,3 million de personnes

Écouter /

Le Programme Alimentaire Mondial prend en charge la construction de centres de traitement d’Ebola, pour l’Organisation Mondiale de la Santé. Ici, à Monrovia, début octobre. Photo PAM/Kennet Blixt

Le Programme alimentaire mondial (PAM) a affirmé mardi 11 novembre, avoir atteint son objectif qui était d'assister avec une aide alimentaire, un million trois cent mille personnes dans les trois pays affectés par le virus d'Ebola, à savoir, la Guinée, la Sierra Leone et le Liberia. Le PAM compte maintenant revoir ses chiffres pour essayer d'élargir la réponse et le nombre de personnes qui ont besoin d'aide alimentaire et nutritionnelle dans cette région.

L'Allemagne est devenue le plus gros contributeur de la réponse du PAM pour combattre Ebola. Le PAM a reçu plus de 30 millions de dollars du gouvernement allemand qui va permettre au PAM d'augmenter son assistance alimentaire pour ces personnes touchés par Ebola et accroître ses opérations. Les autres contributions aux activités du PAM contre l'épidémie d'Ebola proviennent de la Banque mondiale, des États-Unis, du Fonds d'intervention d'urgence de l'ONU (CERF), du Japon et de plusieurs autres pays dont la Suède, la Suisse et la Chine.

Afin que la crise sanitaire ne devienne pas une crise alimentaire, le PAM, sur demande de l'Organisation mondiale de la santé (OMS) et des gouvernements concernés, met en place une opération d'urgence régionale. L'objectif est d'assurer que les personnes en zones d'isolement puissent avoir accès à une nourriture suffisante.

Dans les trois pays, la chaîne alimentaire est menacée de la production à l’accès aux marchés, et aux activités commerciales. Les restrictions de voyages et de déplacements peuvent avoir une influence sur les prix, car les producteurs laissent derrière eux leurs terres de culture et d’élevage, pour chercher des zones perçues comme plus sûres où ils seraient moins susceptibles d'être exposés au virus.

(Extrait sonore : Elisabeth Byrs, porte-parole du PAM à Genève)

Classé sous Épidémie d'Ebola, L'info.
LE DERNIER JOURNAL
LE DERNIER JOURNAL
15/12/2017
Loading the player ...