L'ONU marque la 1ère Journée internationale de la fin de l'impunité pour les crimes commis contre des journalistes

Écouter /

Photo: UNESCO

Au cours des dix dernières années, 700 journalistes ont été tués dans le cadre de leur métier. La majorité d'entre eux l'ont été délibérément suite à leur dénonciation de la criminalité et de la corruption. Quatre-vingt-dix pourcent de ces cas ne font pas l'objet d'une enquête, soit parce que les ressources sont insuffisantes soit par manque de volonté politique.

En l'absence de réponse judiciaire, nombre de ceux qui commettent ou commanditent ces crimes contre les journalistes peuvent frapper de nouveau chaque fois qu'ils considèrent que des journalistes ou des personnes intervenant sur les réseaux sociaux menacent leurs intérêts.

A l'occasion de la 1ère Journée internationale de la fin de l'impunité pour les crimes commis contre des journalistes, les Missions permanentes de l'Argentine, de l'Australie, de l'Autriche, du Costa Rica, de la France, de la Grèce et de la Tunisie, et l'Organisation des Nations Unies pour l'éducation, la science et la culture (UNESCO) ont souhaité attiré l'attention sur ce fléau en tenant lundi 3 novembre une table ronde interactive et de haut niveau sur le thème "Mettre fin à l'impunité : le respect de l'état de droit".

Diplomates, ongs, et journalistes ont participé aux discussions au Siège de l'ONU à New York pour marquer cette Journée afin d'attirer l'attention sur cette situation alarmante qui limite la capacité des journalistes à faire leur travail et compromet le droit du public à être informé.

Cette Journée a été proclamée dans une résolution sur la sécurité des journalistes adoptée par l'Assemblée générale des Nations Unies l'année dernière, en mémoire de l'assassinat des journalistes français Gislaine Dupont et Claude Verlon au Mali le 2 novembre 2013. L'UNESCO a été désignée pour superviser la mise en œuvre des activités de la Journée.

(Extrait sonore : François Delattre, Représentant permanent de la France auprès des Nations Unies; propos recueillis par Cristina Silveiro)

 

Classé sous L'info.
LE DERNIER JOURNAL
LE DERNIER JOURNAL
23/10/2017
Loading the player ...