Le surpoids responsable de 500 000 cas de cancers en 2012, selon une agence de l'OMS

Écouter /

Photo Banque Mondiale / Maria Fleishmann

Une nouvelle étude réalisée par le Centre international de recherche sur le cancer, le CIRC, montre qu'en 2012, l'obésité et le surpoids seraient responsables de 500 000 nouveaux cas de cancers.

L’étude, publiée mercredi 26 novembre dans le magazine scientifique The Lancet Oncology, souligne que le surpoids et l'obésité sont devenus un facteur de risque majeur, responsables d’environ 3,6% de tous les nouveaux cas de cancer en 2012.

Selon le CIRC, qui est l’agence spécialisée sur le cancer au sein de l’Organisation mondiale de la Santé (l'OMS), les pays développés sont les plus touchés par le phénomène. L'Amérique du Nord est le continent le plus affecté, avec 23% des nouveaux cas de cancers liés à un Indice de Masse Corporelle (IMC) élevé.

Des effets similaires sont déjà visibles dans les pays en développement, notamment ceux qui connaissent une transition socio-économique rapide. D'après Véronique Terrasse, porte-parole du CIRC, il est important de noter qu'il existe un délai entre le phénomène de surpoids et le développement de la maladie et qu'on ne connaitra l'impact exact du surpoids et de l'obésité que dans dix à vingt ans. Elle prévient que le nombre de cancers liés à l'obésité risque d'augmenter fortement dans les années à venir.

L’étude souligne également que la proportion de cancers liés à l’obésité est plus élevée chez les femmes que chez les hommes. Par exemple, pour le cancer du sein postménopausique, le cancer le plus fréquent chez les femmes dans le monde entier, l’étude suggère que 10% de ces cancers aurait pu être évité en ayant un poids corporel sain.

Dans un entretien avec la Radio des Nations Unies, la porte-parole du CIRC insiste sur l'importance de limiter la prise de poids, en adoptant un régime alimentaire équilibré et une activité physique régulière. Elle souligne également la nécessité pour les gouvernements de s'engager à travers des politiques de sensibilisation et d'information.

(Extrait sonore : Véronique Terrasse, porte-parole du CIRC ; propos recueillis par Priscilla Lecomte)

Classé sous Dossiers, Santé.
LE DERNIER JOURNAL
LE DERNIER JOURNAL
15/12/2017
Loading the player ...