Le plaidoyer d'Alain Strasser pour l'ionisation des aliments

Un exemple des effets des rayonnements ionisants sur la conservation des fraises. Photo AIEA.

Cette semaine dans Escale, nous nous intéressons aux technologies du nucléaire appliquées à l'alimentation avec Alain Strasser.

Économiste, spécialiste des techniques nucléaires d'ionisation dans l'agroalimentaire, Alain Strasser a participé en novembre aux côtés de 350 experts venus de 100 pays différents, à la conférence internationale portant sur les contributions des techniques nucléaires à la sécurité sanitaire des aliments et à la qualité des aliments, organisée à Vienne par la division conjointe de l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA) et de l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO).

De nombreux exemples d'application des technologies du nucléaire dans l'alimentaire ont été évoqués lors de la conférence, allant des analyses permettant de déterminer la composition d'un plat préparé et même son origine géographique. Ces analyses permettent ainsi de lutter contre les fraudes à l'étiquette, au décelement de bactéries ou d'antibiotiques dans les aliments.

Au micro de Priscilla Lecomte, Alain Strasser revient sur le rayonnement ionisant, une technique existante qui émerge dans de nombreux pays en développement.

 

Interview :
Alain Strasser, Directeur du centre de ressources technologiques Aerial, Alsace, France.

 

Présentation et production : Cristina Silveiro
Interview et production : Priscilla Lecomte
Mixage : Florence Westergard

 

LE DERNIER JOURNAL
LE DERNIER JOURNAL
15/12/2017
Loading the player ...