Kenya : faute de financements, le PAM réduit les rations alimentaires pour un demi-million de réfugiés

Écouter /

Photo WFP / Rose Ogola

Près de 500 000 réfugiés vivant dans les camps de Dadaab et de Kakuma , au nord du Kenya ,vont recevoir des rations alimentaires réduites du Programme alimentaire mondial des Nations Unies (PAM), à cause d'un manque de financement.

Elisabeth Byrs, la porte-parole du PAM, a expliqué au cours d'un point presse à Genève que la réduction  des rations alimentaires etait  une solution de dernier recours.

« Avec le deuxième cycle de distribution qui commence le 16 novembre, les réfugiés vont recevoir une ration alimentaire équivalente à 1 050 calories par jour, ce qui représente une diminution de 50% dans leur apports quotidiens. Et sans signe de nouvelles contributions financières de la part de nos donateurs pour le moment,  nous prévoyons de poursuivre cette réduction des rations alimentaires jusqu'à la fin du mois de janvier 2015 ».

Au mois de février 2015, a-t-elle precisé, une cargaison d'aide alimentaire doit arriver par navire des Etats-Unis et ainsi permettre au PAM de couvrir les besoins des réfugiés pour 6 semaines. Au total, l’agence alimentaire de l’ONU a besoin de 38 millions de dollars pour couvrir ses activités auprès des réfugiés au Kenya pour les six prochains mois.

Chaque mois, le PAM distribue 9,700 tonnes de nourriture à environ 500 000 réfugiés au Kenya, pour un coût de près de 10 millions de dollars. Les réfugiés, en majorité originaires du Soudan du Sud et de la Somalie, reçoivent une ration alimentaire de céréales, de légumineuses, d’huile végétale, un mélange de maïs et de soja riche en nutriments et du sel. Cela représente 2 100 kilocalories par personne et par jour. C’est la ration d’urgence recommandée.

Le PAM a précisé que les programmes de cantines scolaires et de nourriture spécialisée pour lutter contre la malnutrition ne seraient pas affectés par ces réductions.

(Extrait sonore : Elisabeth Byrs ; mise en perspective : Priscilla Lecomte)

LE DERNIER JOURNAL
LE DERNIER JOURNAL
18/10/2017
Loading the player ...