Iraq : près de 1,3 million de personnes ont désespérément besoin d'aide pour survivre l'hiver, selon l’OCHA

Écouter /

La situation est «catastrophique» en Iraq et près de 1.3 million de personnes ont désespérément besoin d'une assistance humanitaire pour survivre l'hiver, a annoncé mardi 4 novembre le Bureau de la coordination des affaires humanitaires de l'ONU (OCHA).

L'OCHA a lancé aujourd’hui un appel de 173 millions de dollars pour fournir une aide de base aux personnes déplacées, et a précisé que l’hiver est arrivé dans de nombreuses régions du pays et des centaines de milliers de personnes sont touchées par de fortes pluies, des tempêtes et des températures chutant, surtout la nuit et en particulier dans les zones de montagne de la région du Kurdistan iraquien.

Environ 1,9 million de personnes ont été déplacées à travers l’Iraq depuis le début de l’année et près de la moitié d’entre elles sont dans les zones de haute altitude de la région du Kurdistan, où les températures vont baisser en dessous de zéro, souligne la coordination humanitaire onusienne.

Les déplacés ont besoin d’un abri immédiat, de vêtements chauds et de nourriture, de chauffage, de carburant pour cuisiner et des services de santé, a indiqué l'OCHA.

Des centaines de milliers de personnes se sont installées dans des bâtiments inachevés ou des bâtiments public y compris des écoles ou dans des sites de fortune, a précisé l'OCHA.

Plus d’un demi-million d’Iraquiens ont besoin d’un soutien immédiat en matière d’abri et on estime que 1,1 million d’enfants auront besoin de soins supplémentaires au cours des prochains mois d’hiver.

(Extrait sonore : Jens Laerke, porte-parole de l'OCHA à Genève)

 

LE DERNIER JOURNAL
LE DERNIER JOURNAL
23/10/2017
Loading the player ...