Iraq : 500 000 personnes déplacées vont recevoir des coupons alimentaires du PAM

Écouter /

 

Une famille dans un camp de déplacés dans la région d’Erbil recoit de l’aide du PAM. Photo PAM / Mohammed Albahbahani

Le Programme alimentaire mondial des Nations Unies (PAM) a commencé à fournir des coupons alimentaires pour aider un demi-million d’Iraquiens déplacés par le conflit dans leur pays. Grâce à cette nouvelle technique d'aide, les bénéficiaires peuvent choisir leur propre nourriture et prioriser leurs propres besoins.

Lors d'une conférence de presse à Genève, mardi 11 novembre, la porte-parole du PAM, Elisabeth Byrs, a expliqué que ce programme a été rendu possible grâce à une contribution de 5 millions de dollars du Japon et de 2,2 millions de dollars de l’Allemagne.

D'après le PAM, les distributions ont démarré la semaine dernière dans le gouvernorat d’Erbil. D'autres régions du Kurdistan sont ciblés par le programme qui est adapté aux personnes déplacées se trouvant dans des endroits moins affectés par le conflit et où la nourriture est disponible sur le marché. Les bénéficiaires peuvent échanger leurs coupons d'une valeur unitaire de 26 dollars contre des produits alimentaires dans des magasins désignés.

L'avantage des coupons alimentaires, selon le PAM, est de permettre de soutenir l’économie locale, et de renforcer les marchés locaux.  Le PAM distribue également des bons alimentaires aux réfugiés syriens en Egypte, en Jordanie, au Liban et en Turquie. Avec ce système, les économies locales des cinq pays ont reçu plus de 500 millions de dollars depuis le début du programme en 2012.

En Iraq, le PAM atteint déjà plus d’un million de personnes déplacées dans 18 gouvernorats, principalement à travers des colis alimentaires qui contiennent des produits de base.

(Extrait sonore : Elisabeth Byrs, porte-parole du PAM à Genève)

LE DERNIER JOURNAL
LE DERNIER JOURNAL
20/10/2017
Loading the player ...