Infographie : des jeunes mexicains gagnent le concours de l'UNESCO contre l’impunité pour les crimes contre les journalistes

Écouter /

L’infographie gagnante, réalisée par Gabriel Orihuela, Elizabeth Ortiz, et José Juan González Morales

Une image vaut mille mots. Cela est particulièrement vrai en cette ère de la surcharge d’information et de communication numérique. L’information doit être présentée d’une manière qui à la fois qui attire l’attention et fournit une information de qualité pour les lecteurs.

Cela fait partie de la motivation de l’UNESCO en partenariat avec la plate-forme de communauté en ligne pour la visualisation des données, à un concours de l’infographie pour la sensibilisation sur la première Journée internationale contre l’impunité pour les crimes contre les journalistes qui a eu lieu le 2 Novembre 2014.

L’infographie gagnante, soumise par de jeunes journalistes du Mexique, a été choisie pour sa représentation claire des dangers auxquels les journalistes sont confrontés et les effets néfastes de l’impunité.

Dix-neuf autres entrées ont été sélectionnées pour une mention honorable pour leur design, leur créativité et leurs compétences narratives.

Le  nouveau rapport duDirecteur général de l’UNESCO sur la sécurité des journalistes et le risque de l’impunité a servi de base pour cette infographie. Les concepteurs ont été chargés de visualiser les données du rapport d’une manière éducative,  permettant un partage facile sur les médias sociaux, ainsi que la sensibilisation du public sur ce grave problème.

Le nombre important des candidatures démontre clairement que les questions de l’impunité et la sécurité des journalistes  sont cruciales pour les droits fondamentaux à la liberté d’expression.

(Mise en perspective : Priscilla Lecomte)

Classé sous Culture et éducation, L'info.
LE DERNIER JOURNAL
LE DERNIER JOURNAL
08/12/2017
Loading the player ...