Conseil de sécurité : débat sur le bilan des travaux pendant le mois de novembre

Écouter /

A New York, les membres du Conseil de sécurité se sont réunis mercredi 26 novembre pour discuter de la mise en œuvre des dispositions de la note du Président du Conseil de sécurité, concernant le bilan des travaux du Conseil pendant le mois de novembre 2014. C'était dans l'optique d'accroître l'efficacité et la transparence des travaux du Conseil de sécurité et de renforcer les échanges et le dialogue.

Parmi les intervenants, Philippe Bertoux, le Premier Conseiller de la Mission permanente de la France. Concernant le Mali, il  a déclaré, entre autres, que « La réunion de brainstorming sur la MINUSMA au Mali que le Conseil de sécurité a tenu le 10 novembre. À la suite de la proposition faite par le DOMP, a été un exercice innovant et riche d'enseignements ».

Il a ajouté sur ce même sujet que « Je tiens à remercier tout particulièrement la Présidence et le Secrétariat pour l’organisation réussie de ce débat informel interactif. Cette réunion a permis aux membres du Conseil d’aborder de manière très directe tous les aspects, politiques et sécuritaires, de la situation tendue au Nord du Mali. Les membres du Conseil ont exprimé un fort consensus à cette occasion pour , d’une part, continuer à faire pression sur les parties maliennes pour qu’elles mènent les pourparlers de paix d’Alger à leur terme dans un esprit de compromis ; d’autre part, prendre toutes les mesures nécessaires pour renforcer la sécurité des Casques bleus de la MINUSMA, avec le soutien de l’opération Bakhane, et Ieur permettre de remplir pleinement leur  mandat très robuste pour stabiliser le Nord du Mali ».

(Extrait sonore : Philippe Bertoux, Premier Conseiller de la Mission permanente de la France auprès des Nations Unies)

LE DERNIER JOURNAL
LE DERNIER JOURNAL
20/10/2017
Loading the player ...