Bilan des conflits en Iraq et en Syrie : plus de 13 millions de personnes déplacées ou réfugiées, selon le HCR

Écouter /

Une famille déplacée s’abrite dans un bâtiment en construction abandonné. (Photo : OCHA)

Lors d'un briefing mardi 11 novembre à Genève, Amin Awad, le Directeur du bureau du Haut-Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés au Moyen-Orient et en Afrique du Nord, qui revient d'une mission en Iraq, a expliqué l'évolution de la situation ainsi que les besoins à l'approche de l'hiver, des personnes déplacées et des réfugiés en Iraq et en Syrie.

Amin Awad a déclaré, entre autres, que « Depuis juin de cette année, nous avons eu environ un million de personnes déplacées par les activités militaires au centre de l'Iraq. Maintenant le nombre de réfugiés, juste pour mettre les choses dans le contexte, les réfugiés syriens à l’extérieur, sont environ 3,3 millions ».

Il a ajouté que « Le nombre de personnes déplacées en Syrie est de 7,2 millions. Et le nombre d’Iraquiens qui sont allés chercher refuge dans les pays voisins atteint maintenant 190 milles ».

« Cela porte le nombre total de personnes déplacées, des réfugiés ou des déplacés internes dans les deux situations en Iraq et en Syrie, à environ 13,6 millions», a-t-il ajouté.

(Extrait sonore : Amin Awad, Directeur du bureau du Haut-Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés au Moyen-Orient et en Afrique du Nord)

Classé sous Femmes et enfants, L'info.
LE DERNIER JOURNAL
LE DERNIER JOURNAL
20/10/2017
Loading the player ...