Ban Ki-moon en Asie du Sud-Est : résoudre pacifiquement les différends historiques et les problèmes territoriaux

Écouter /

A l’occasion d’un sommet de l’Asie de l’Est organisé à Nay Pyi Taw, au Myanmar, le Secrétaire général des Nations Unies, Ban Ki-moon, a appelé les pays à développer la coopération entre eux pour réduire les tensions. Photo: ONU

Le Secrétaire général des Nations Unies poursuit sa visite en Asie du Sud Est. A l’occasion d’un sommet de l’Asie de l’Est organisé à Nay Pyi Taw, au Myanmar, Ban Ki-moon a appelé jeudi 13 novembre les pays de cette région à développer la coopération entre eux pour réduire les tensions.

Ban Ki-moon a déclaré, entre autres, que «Les différends historiques et les problèmes territoriaux doivent être gérés et résolus pacifiquement. Les pays asiatiques devraient élargir leur coordination et explorer la création d’une nouvelle architecture de sécurité pour la coopération régionale plus étroite, en particulier en Asie du Nord ».

« L'Asie du Nord reste le maillon manquant dans l’engagement des Nations Unies avec les organisations régionales ou sous-régionales dans le cadre du Chapitre VIII de la Charte des Nations Unies. Ce maillon est attendu depuis longtemps », a-t-il ajouté.

« Je salue l’initiative de la République de Corée de compléter les mécanismes de sécurité ou de coordination existants et d’étudier les moyens de combler les lacunes actuelles dans le dialogue pour renforcer la coopération et la paix », a dit M. Ban. « Je salue également les efforts récents de la Chine et du Japon pour trouver une issue positive et constructive. La région – et le monde entier – bénéficieront grandement d’une Asie tournée vers l’avenir qui est de plus en plus intégrée, impliquée, et assume de plus grandes responsabilités en rapport avec son poids. »

« Cette région est un moteur de la croissance globale et peut être un moteur de la solidarité mondiale », a ajouté le Secrétaire général. « Je compte sur votre sagesse, votre courage et votre volonté politique pour promouvoir la paix, le développement et les droits de l’homme. »

Au cours de sa mission dans cette région, Ban Ki-moon  a rencontré, entre autres, Joko Widodo, le Président de l'Indonésie ; Dmitry Medvedev, le Premier Ministre de la Fédération de Russie ; Aung San Suu Kyi, la présidente de la Ligue nationale birmane pour la démocratie et U Thein Sein, le Président du Myanmar.

(Extrait sonore : Ban Ki-moon, Secrétaire général des Nations Unies)

LE DERNIER JOURNAL
LE DERNIER JOURNAL
23/10/2017
Loading the player ...