AMISOM et OCHA : mieux coordonner les activités civiles, humanitaires et militaires en Somalie

Écouter /

UNHCR/A.Njuguna

En Somalie, la Mission de l’Union africaine dans ce pays (AMISOM) en collaboration avec le Bureau des Nations Unies pour la coordination des affaires humanitaires (OCHA) a lancé lundi 24 novembre les Lignes directrices spécifiques devant régir les relations en matière de coordination civile et militaire en Somalie. Ces directives visent à établir des principes et pratiques convenues pour des relations civiles et militaires constructives entre l’AMISOM et les acteurs humanitaires, opérant dans le même environnement en Somalie.

Ces lignes directrices pour la coordination des activités humanitaires, civiles et militaires ont été lancés lors d’une cérémonie en présence du Représentant spécial du Président de la Commission de l’Union africaine pour la Somalie et à l’AMISOM, Maman Sidikou et le Représentant spécial adjoint du le Secrétaire général de l’ONU en Somalie, Philippe Lazzarini.

Lors de la cérémonie, Maman Sidikou a réitéré l’engagement de l’AMISOM de fournir un environnement propice pour que l’aide humanitaire atteigne les populations somaliennes. Il a déclaré que “L'AMISOM est mandaté par le Conseil de sécurité des Nations Unies de fournir un environnement sûr qui facilite une livraison rapide de l’aide humanitaire. Cela a été fait et nous continuerons à fournir tout le soutien nécessaire aux agences humanitaires. J'aimerais voir des efforts humanitaires avoir un impact durable sur le peuple somalien, en particulier les femmes et les enfants ».

De son côté, le Représentant spécial adjoint du Secrétaire général de l’ONU en Somalie, Philippe Lazzarini, a indiqué que ces directives sont très importantes pour assurer des relations mieux structurées et la livraison de l’aide plus efficace. Ces mesures devront assurer une meilleure mise en œuvre des mandats de l'Union africaine et de l'ONU en Somalie.

(Mise en perspective : Thomas Gryger)

LE DERNIER JOURNAL
LE DERNIER JOURNAL
15/12/2017
Loading the player ...