20ème anniversaire du TPIR : le Conseil de sécurité reconnait le rôle du tribunal dans la lutte contre l'impunité

Écouter /

Ce samedi 8 novembre marque les 20 ans du Tribunal Pénal International pour le Rwanda, le TPIR, établi le 8 novembre 1994 par la résolution 955 du Conseil de Sécurité.

A l'occasion de cet anniversaire, les membres du Conseil de sécurité ont salué la contribution du TPIR dans la lutte contre l'impunité, en  remplissant son mandat qui a consisté, selon les termes de la résolution 955, à juger les personnes présumées responsables d'actes de génocide ou d'autres violations graves du droit international humanitaire commis au Rwanda entre le 1er janvier et le 31 décembre 1994.

Le Conseil de sécurité a également reconnu le rôle du TPIR dans le processus de réconciliation nationale au Rwanda, dans la restauration et le maintien de la paix dans le pays.

Les quinze ont souligné que la mise en place du Mécanisme pour les tribunaux pénaux internationaux (MTPI), en 2010 avait été essentielle pour s'assurer que les personnes inculpées encore en fuite soient arrêtées et jugées et que les cas en appel soient écoutés.

Les membres du Conseil de sécurité ont demandé aux Etats de coopérer avec le TPIR et le MTPI ainsi qu'avec le gouvernement du Rwanda pour permettre l'arrestation et le jugement de neufs fugitifs, et ils ont réaffirmé leur engagement à lutter contre l'impunité, pour la justice.

Le génocide de 1994 au Rwanda a causé la mort de près d'un million de personnes, assassinées en raison de leur appartenance à l'ethnie tutsie ou à d'autres groupes ethniques opposés au meurtre de victimes innocentes. Créé pour poursuivre les personnes ayant joué un rôle de premier plan dans la planification et l'exécution du génocide rwandais, le TPIR a achevé tous les procès en première instance et a mis en accusation 93 dirigeants, dont l’ancien Premier Ministre Jean Kambanda.

(Mise en perspective : Florence Westergard)

Classé sous Dossiers, Droit et crime, L'info.
LE DERNIER JOURNAL
LE DERNIER JOURNAL
18/10/2017
Loading the player ...