UNICEF : la polio a chuté de 99% en 26 ans

Écouter /

L’OMS et l’UNICEF viennent d'achever la première phase de la plus grande campagne de vaccination contre la polio en Syrie, en Irak et dans la région. Photo: UNICEF/Ayberk Yurtsever

é enfants, a souligné le Fonds des Nations Unies pour l'enfance (UNICEF) à l'occasion de la Journée mondiale contre la polio.Le nombre annuel de cas de polio a diminué de plus de 99%, passant de 350 000 en 1988 à 416 en 2013 et à 243 jusqu'à présent cette année a ajouté l'UNICEF.

Tous les pays où la polio était solidement ancrée sauf trois – Afghanistan, Nigéria et Pakistan – ont éliminé le virus à l’intérieur de leurs frontières. Et de multiples flambées de polio ont été enrayées au cours des 26 dernières années.

Le Nigéria n'a affiché que 6 cas de polio cette année, contre 49 en 2013. L'Afghanistan a réussi à réduire la transmission à des niveaux très bas et la plupart de ses cas sont liés au Pakistan. Avec 206 cas déjà signalés pour cette année, le Pakistan est désormais le plus gros réservoir de polio du monde.

Mais si la polio ne reste endémique que dans trois pays, elle représente toujours un risque pour les enfants du monde entier, surtout dans les pays qui n'ont pas donné la priorité à la vaccination de routine, comme le Soudan du Sud, la République centrafricaine et l'Ukraine.

Selon l'UNICEF les flambées apparues en Syrie, en Iraq, au Cameroun, en Guinée équatoriale et en Somalie, qui ont leur origine au Pakistan et au Nigéria démontrent l'importance d'éradiquer la maladie dans les trois pays ou elle est toujours endémique.

 

(Extrait sonore : Najwa Mekki, porte-parole de l'UNICEF ; propos recueillis par Cristina Silveiro)

 

Classé sous L'info, Le journal direct, Santé.
LE DERNIER JOURNAL
LE DERNIER JOURNAL
15/12/2017
Loading the player ...