Ukraine : au moins 331 morts depuis le cessez-le-feu

Écouter /

Des déplacées à Sloviansk en Ukraine. Photo: UNHCR/Iva Zimova

Depuis le début de la trêve entrée en vigueur il y a un mois en Ukraine, au moins 331 victimes ont été recensées. Ce sixième rapport du Haut-Commissariat aux droits de l'homme de l'ONU publié ce mercredi à Genève  fait état d’une situation alarmante dans ce pays malgré la trêve avec des cas de torture, d’expropriations et de maltraitance envers les détenus. Le Haut-Commissaire de l’ONU aux droits de l’Homme, Zeid Ra’ad Al Hussein a souligné que toutes ces violations des droits de l’Homme doivent faire l’objet d’enquêtes et de poursuites judiciaires.

 

Malgré un cessez-le-feu fragile au cours du mois écoulé, le conflit a continué de faire des victimes dans l’est de l’Ukraine. Au moins 331 personnes ont été tuées entre le 5 septembre et le 6 octobre dernier. Et le bilan des violences depuis la mi-avril s’établit désormais à 3660 tués et 8756 blessés.

Selon le Haut-Commissariat aux droits de l'homme, «le droit humanitaire international a continué à être violé par les belligérants». A cet égard, les services du Haut-Commissaire Zeid Ra’ad Al Hussein notent que « des groupes armés continuent de terroriser la population dans les zones qu’ils contrôlent en tuant, enlevant et maltraitant les gens ».

En outre, le rapport relève des « informations alarmantes faisant état de mauvais traitements sur les détenus, y compris des simulacres d’exécutions et des violences sexuelles ».Le document cite aussi des cas de mauvais traitements infligés aux prisonniers par les forces armées et la police ukrainiennes.

Par ailleurs, le Haut-Commissariat indique avoir reçu des allégations sur des charniers à Donetsk et dans les zones sous contrôle des groupes armés.  L'équipe de l'ONU espère avoir accès à ces zones pour vérifier ces informations et déterminer les auteurs.

(Mise en perspective : Alpha Diallo, Genève, pour la Radio des Nations Unies)

LE DERNIER JOURNAL
LE DERNIER JOURNAL
11/12/2017
Loading the player ...