Syrie : appel de Staffan de Mistura pour empêcher l'EIIL de prendre la ville de Kobane

Écouter /

L’envoyé spécial des Nations Unies pour la Syrie, Staffan de Mistura, a appelé mardi 7 octobre à une action internationale urgente pour empêcher et arrêter l'EIIL de prendre sur la ville de Kobane, située à la frontière nord de la Syrie avec la Turquie.

Selon le bureau des droits de l’homme des Nations Unies, les militants de l'EIIL ont intensifié les bombardements aveugles dans diverses parties de la ville, et ont franchi les tranchées creusées par des combattants kurdes.Ils auraient également pris le contrôle d’un certain nombre de bâtiments.

Mardi à Genève, Staffan de Mistura a déclaré que la ville avait été assiégée pendant trois semaines et les habitants kurdes se défendaient avec beaucoup de courage.
« Alors que les civils ont des armes normales, l'EIIL a des chars et des mortiers. La communauté internationale doit les défendre », a souligné le diplomate de l'ONU.

Il a rappelé que le monde a vu les tragédies humanitaires, les massacres, les viols et les violences horribles qui se produisent quand l'EIIL occupe une ville ou un village.

Staffan de Mistura a ajouté que la communauté internationale ne peut pas permettre qu'une autre ville, telle que Kobane dans laquelle vivaient 400 milles habitants, soit conquise par l'EIIL.
“Nous devons agir maintenant”, a-t-il souligné.

 (Mise en perspective : Jean-Pierre Amisi Ramazani)

LE DERNIER JOURNAL
LE DERNIER JOURNAL
19/10/2017
Loading the player ...