Syrie : 1 million de personnes risquent de manquer d'assistance humanitaire faute de financement, selon l’OCHA

Écouter /

Capture vidéo – HCR

En Syrie, malgré la mise en place de convois humanitaires transfrontaliers suite à la résolution 2165 du Conseil de sécurité des Nations Unies, il reste extrêmement difficile d'acheminer de l'aide aux populations dans le besoin. Kyung-wha Kang, la Sous-Secrétaire générale des Nations Unies aux affaires humanitaires, a fait le point jeudi 30 octobre devant le Conseil de Sécurité sur la situation humanitaire en Syrie.

Elle a expliqué que le gouvernement, tout comme les groupes armés, continuaient à ralentir l'acheminement de l'aide humanitaire et que le principe de la neutralité des centres de santé n'était toujours pas respecté. Elle a ajouté que la dégradation de la situation sécuritaire rendait encore plus difficile les opérations d'assistance, et que les organisations humanitaires n'avaient pas pu atteindre les populations de certaines zones contrôlées par l'Etat Islamique en Iraq et au Levant (EIIL).

Kyung-wha Kang a affirmé que l'EIIL et les autres groupes armés détruisaient les villages,  bombardaient les écoles et tuaient les habitants en toute impunité.

Revenant sur le manque de financement pour les programmes d'assistance humanitaires en Syrie, elle a expliqué que les financements ne couvraient que 39 % des besoins humanitaires qui s'elevent à 2 milliards de dollars pour 2014. Si rien n'est fait, a-t-elle ajouté, 1 million de Syriens risquent de manquer d'assistance humanitaire pendant l'hiver.

De son côté, Staffan de Mistura, l’Envoyé spécial des Nations Unies pour la Syrie, s'est entretenu à huis-clos avec les membres du Conseil de sécurité sur l'évolution de la situation politique dans le pays. S'exprimant devant la presse à l'issue de la réunion du Conseil, De Mistura a déclaré qu'il avait proposé de travailler à la mise en place de zones libres en Syrie pour reconstruire un processus politique et redonner espoir aux populations.

(Extrait sonore : Kyung-wha Kang, Sous-Secrétaire générale des Nations Unies aux affaires humanitaires)

LE DERNIER JOURNAL
LE DERNIER JOURNAL
23/10/2017
Loading the player ...