Soudan du Sud : les humanitaires de l'ONU lancent une vaste campagne contre la malnutrition

Écouter /

Photo UNICEF.

 L’UNICEF, le Programme alimentaire mondial (PAM) en collaboration avec le ministère de la Santé, de l’assainissement et de l’environnement du Soudan du Sud, ont lancé vendredi 17 octobre une nouvelle campagne de sensibilisation de masse pour lutter contre la malnutrition. Les travailleurs sociaux formés par le gouvernement vont de porte à porte. Le même système a été utilisé pour lutter contre la poliomyélite et le choléra.

 La campagne a commencé aujourd’hui dans le comté de Juba et va durer un mois. Cette campagne qui va aussi s'étendre dans deux semaines aux États de Warrap et au Nord de Bahr el Ghazal Nord, devra se dérouler également pendant un mois. Le niveau de conflit est faible dans ces trois régions. C'est la raison pour laquelle la campagne de porte-à-porte est possible.

 Les mobilisateurs sociaux vont aujourd'hui dans les mosquées et les églises de Juba afin d’expliquer ce que leur campagne entraînerait. Des Talk-shows et des spots radio sont également utilisés pour informer sur la campagne. Les mobilisateurs sociaux évaluent la situation des enfants dans tous les ménages visités et consultent ceux qui ont besoin de traitement contre la malnutrition. Ils conseillent également les mères sur les meilleures pratiques en matière de nutrition, d’hygiène et d’assainissement.

La campagne de dépistage de masse dans le comté de Juba devrait permettre de couvrir 116 000 enfants âgés de six mois à cinq ans. Environ 6500 enfants à Juba devraient probablement être traités contre la malnutrition aiguë sévère.

 Cette campagne va s'élargir au cours des prochaines semaines et comprendra plus de 600 mobilisateurs formés. Quelques 600 000 enfants dans trois régions devaient être atteints. L'UNICEF indique que selon les estimations, 235 000 enfants souffriraient de malnutrition aiguë sévère à la fin de 2014.

 (Extrait sonore : Christophe Boulierac, porte-parole de l'UNICEF)

LE DERNIER JOURNAL
LE DERNIER JOURNAL
20/10/2017
Loading the player ...