Sierra Leone: la radio pour remplacer l'école

Écouter /

 

Photo UNICEF Sierra Leone/2014/Romero

Alors que les écoles sont fermées dans toute la Sierra Leone en raison de l'épidémie d'Ebola, le gouvernement a mis en place des programmes éducatifs diffusés par la radio au niveau national, pour permettre aux enfants de continuer à avoir accès à l'éducation.

Ces émissions sont diffusées par le Ministère de l'éducation, de la science et de la technologie avec le soutien du Fonds des Nations Unies pour l'Enfance (UNICEF).

Uche Ezirim, Chargé des projets éducatifs pour l'UNICEF en Sierre Leone, a précisé que le projet a été lancé cette semaine à travers la radio nationale. L'objectif est d'atteindre 1.7 million d'enfants qui n'ont plus accès à l'école .

Les matières de base sont couvertes, à savoir l'anglais, les mathématiques, la physique, les sciences sociales, le savoir-vivre,  et l'éducation à la santé. Et l'épidémie d'Ebola est aussi évoquée.  Les programmes sont également diffusés via téléphone mobile, et donc disponibles même quand l'électricité est coupée.

41 radios partenaires dans le pays sont associées afin de diffuser d'autres programmes éducatifs, en partenariat avec l'Association des Journalistes et le Réseau des Radios indépendantes de la Sierra Leone.

Le gouvernement prévoit de rouvrir les classes au mois de janvier 2015, si la situation le permet.

(Mise en perspective : Priscilla Lecomte)

LE DERNIER JOURNAL
LE DERNIER JOURNAL
20/10/2017
Loading the player ...