Sénégal : Mankeur Ndiaye parle de paix dans son pays et de solidarité internationale pour l'Afrique de l'Ouest

Écouter /

Le Secrétaire général Ban Ki-moon avec Mankeur Ndiaye, Ministre des Affaires étrangères du Sénégal. Photo:ONU

Le Ministre des Affaires Etrangères et des Sénégalais de l'Extérieur, Mankeur Ndiaye, était récemment au Siège des Nations Unies à New York, à la tête d'une délégation de son pays, pour représenter le Président Macky Sall au débat général de la 69ème session de l'Assemblée générale des Nations Unies. Mankeur Ndiaye a aussi pris part à certains événements parallèles organisés en marge de l'Assemblée générale.

Dans une interview accordée à la Radio des Nations Unies, l'homme d'Etat Sénégalais explique le message de son pays à l'Assemblée générale. Ce message est, selon lui, de paix, de solidarité et de  la prévention des crises en Afrique de l'Ouest. Il a parlé aussi de la lutte contre Ebola et de la contribution du Sénégal à la construction du Mémorial sur l'esclavage.

Le Sénégal se situe à l’avancée la plus occidentale du continent africain dans l’Océan Atlantique. Ce pays a une superficie de 196 722 km2. Il est limité au nord par la Mauritanie, à l'est par le Mali, au sud par la Guinée et la Guinée Bissau, à l'ouest par la Gambie, et par l'Océan Atlantique sur une façade de 500 km.

Dakar, la capitale, est une presqu'île située à l'extrême Ouest.

Le pays est plat aux sols sablonneux ne dépassant pas 130 m d'altitude sauf à la frontière sud-est vers la Guinée. Trois fleuves traversent le pays d'est en ouest : le Sénégal (1700 km) au nord, la Gambie (750 km) et la Casamance (300 km) au sud.

Le climat est tropical sec caractérisé par deux saisons : une saison sèche de novembre à juin et une saison des pluies de juillet à octobre. Il y a trois types de végétation au Sénégal : la forêt au sud, la savane au centre et la steppe au nord.

La langue officielle de la République du Sénégal est le français. Les langues nationales sont le Diola, le Malinké, le Pular, le Sérère, le Soninké, le Wolof et toute autre langue nationale qui sera codifiée. Le Président de la République est élu au suffrage universel et pour sept ans. L'actuel président de la République, Macky Sall, est a été élu le 25 mars 2012.

(Interview : Mankeur Ndiaye, Ministre des Affaires étrangères et des Sénégalais de l'Extérieur ; propos recueillis par Jean-Pierre Amisi Ramazani)

LE DERNIER JOURNAL
LE DERNIER JOURNAL
19/10/2017
Loading the player ...