Sénégal: l’OMS déclare la fin de la flambée d'Ebola dans le pays

Écouter /

Photo: PAM/ Rein Skullerud

 L'OMS a déclaré officiellement vendredi 17 octobre que la flambée d'Ebola au Sénégal est terminée. Le seul cas d'Ebola avait été détecté le 29 août à Dakar. Il s'agissait d'un jeune homme venu  à Dakar par la route en provenance de la Guinée où il avait été en contact direct avec un patient infecté. Le gouvernement sénégalais avait rapidement réagi afin de prévenir une éventuelle propagation de la maladie.

L'OMS qui a traité ce cas comme une urgence de santé publique avait immédiatement dépêché une équipe d'épidémiologistes sur le terrain.

Plus de quarante-deux jours se sont maintenant écoulés, ce qui correspond à deux fois la période obligatoire de 21 jours de surveillance médicale du dernier contact du seul cas d'Ebola confirmé au Sénégal.

Le Dr Coll-Seck, Ministre sénégalaise de la santé  a toutefois expliqué que : «La fin officielle de la flambée d'Ebola au Sénégal ne signifie pas que la menace a disparu pour toujours. Le pays reste vulnérable à l'importation d'un nouveau cas.» En effet, dû sa localisation géographique, le pays resterait toujours à l'affût de tout cas suspect en se conformant strictement aux lignes directrices de l'OMS.

(Extrait sonore : Docteur Isabelle Nuttall de l’OMS à Genève; propos recueillis par Priscilla Lecomte)

Classé sous Épidémie d'Ebola, Santé.
LE DERNIER JOURNAL
LE DERNIER JOURNAL
23/10/2017
Loading the player ...