RDC : l'ONU viendra en aide aux victimes des pluies torentielles

Écouter /

Le pont Lindi à Bafwasende écroulé à cause des véhicules qui ne respectaient pas leur tonnage- Photo: Radio Okapi

A l'Est de la RDC, les pluies torrentielles qui se sont abattues samedi à Kahele près de Bukavu au Sud Kivu ont provoqué des mort, des glissements de terrain et emporté d'importantes infrastructures, dont des ponts. Le Chef de la Mission de l'ONU dans le pays, Martin Kobler s'est dit consterné jeudi par le nombre de victime et l'étendue des dégâts. Il a affirmé que la MONUSCO fera tout son possible pour contribuer aux efforts en cours pour aider les victimes de cette catastrophe.Le président de la Fédération des entreprises du Congo (Fec) à Kalehe, Bahati Sanvura, réclame la réhabilitation rapide des ponts de Luzira, Nyambasha et Bushu reliant les provinces du Nord et Sud-Kivu, qui ont été emportés.Bahati Sanvura soutient que l'effondrement des trois ponts va compliquer le commerce entre les deux Kivu. A l'en croire, des camions traversaient ces ponts transportant des marchandises entre Bukavu et Goma.

« Maintenant, on a du mal à atteindre Bukavu et Goma. Nos familles vivaient grâce au petit commerce », fait-il savoir, craignant que les armateurs augmentent aussi le prix de la traversée sur le lac.

« Ils savent que la route est foutue », indique le président local de la Fec. Bahati Sanvura redoute une hausse des prix des denrées. « Les produits qui venaient de ce côté ne vont plus arriver dans les marchés à Bukavu ni à Goma », souligne-t-il, invitant le gouvernement national à intervenir pour la réhabilitation de ces ponts.

Le gouvernement provincial du Sud-Kivu se dit touché par cette situation. Selon le gouverneur, un pont en bois est jeté sur chaque axe routier pour faciliter le passage des piétons en attendant l'aboutissement du plaidoyer pour le financement de nouveaux ponts en dur.

(Extrait sonore: Bahati Sanvura, Le président de la Fédération des entreprises du Congo (Fec ; propos recueillis par Radio Okapi)

 

Classé sous L'info.
LE DERNIER JOURNAL
LE DERNIER JOURNAL
12/12/2017
Loading the player ...