Politiques de la jeunesse : ” il est temps de prendre des engagements concrets”, selon Ahmed Alhendawi

Écouter /

Ahmad Alhendawi, à Bakou. Photo ONU

Alors que le premier forum mondial sur les politiques de la jeunesse se clôturait jeudi 30 octobre à Bakou en Azerbaidjan, l'Envoyé spécial du Secrétaire général des Nations Unies pour la jeunesse, Ahmad Alhendawi, dans un entretien avec la radio des Nations Unies, est revenu sur les avancées obtenues.

Pour lui le forum a été un véritable succès, grâce à la participation de plus de 700 représentants venus de 165 pays. L'Envoyé spécial pour la jeunesse a salué les nombreuses promesses de dons qui ont été faites au cours du forum, et les initiatives qui ont été lancées, comme la création, par plusieurs représentants de la jeunesse africaine, d'un réseau de chercheurs sur les politiques de la jeunesse. Il s'est également félicité de l'adoption au cours du forum d'un ensemble de lignes directrices indispensables à la mise en place de politiques de la jeunesse. Les participants ont décidé qu'elles devaient être, entre autres, inclusives, participatives, sensibles à la problématique du genre et basées sur les droits de l'homme.

Pour Ahmed Alhendawi, il était important que le forum ne soit pas uniquement le lieu de déclarations politiques, mais aussi le moment de prendre des engagements concrets. Il a d'ailleurs dévoilé la décision prise par les Nations Unies de lancer une « initiative mondiale sur les politiques de jeunesse, pour fournir une assistance technique à tous les gouvernements et les pays qui sont en train de développer des politiques nationales de la jeunesse, renforcer l'investissement, la gestion des connaissances, et la recherche sur les politiques de la jeunesse »

L'ensemble de ces contributions sur les politiques de la jeunesse, a, selon, l'Envoyé spécial, permis de donner plus d'importance à cette thématique dans le contexte du 20ème anniversaire du Forum Mondial de la Jeunesse.

(Extrait sonore : Ahmad Alhendawi, Envoyé spécial du Secrétaire général des Nations Unies pour la jeunesse ; propos recueillis par Basma Baghall, de la Radio des Nations Unies)

LE DERNIER JOURNAL
LE DERNIER JOURNAL
23/10/2017
Loading the player ...