PAM / Iraq : des équipes de télécommunications ont été déployées pour faciliter la coordination des humanitaires

Écouter /

(Photo : HCR)

Le Programme alimentaire mondial des Nations Unies (PAM) a annoncé jeudi qu'il a déployé une équipe d’urgence de dix personnes de télécommunications et des experts en logistique en Iraq pour assurer que les partenaires humanitaires soient équipés avec les moyens d’assurer une livraison rapide de l’aide aux personnes dans le besoin.

Le Cluster des télécommunications d’urgence (ETC) et le Cluster Logistique, qui tombent sous la direction du PAM, ont contribué à l’ensemble de la communauté humanitaire dont les activités visent à aider plus de 1,8 millions de personnes déplacées, en mettant en place des services Internet et à la radio fiables dans le domaine et assurer le stockage nécessaire pour l’aide.

“L'équipe d'experts de télécommunications et de logisticiens est en train actuellement d'établir des réseaux radio dans les trois centres opérationnels que la communauté humanitaire en Iraq a établie à Erbil, à Dohuk, et à Soulumaniye. Nous avons installé là-bas une connectivité internet pour la communauté humanitaire qui travaille dans les camps où se trouvent les réfugies et déplacées », a souligné Elisabeth Byrs, porte-parole du PAM à Gneve.

Ces infrastructures de communication ont permis aux partenairesdu PAM de fournir une aide à ceux qui en ont besoin – aussi rapidement et efficacement que possible, selon le Programme.

Une contribution du gouvernement koweïtien de 2 millions de dollars a aidé les groupes de cluster à effectuer leur travail. Le Cluster Logistique fournit des services de coordination et de stockage à la communauté de l’aide. L’ETC, un réseau mondial d’organisations, fournit des services de communications communes dans les urgences humanitaires.

(Extrait sonore: Elizabeth Byrs, porte-parole du PAM ; propos recueillis par Cristina Silveiro)

 

LE DERNIER JOURNAL
LE DERNIER JOURNAL
20/10/2017
Loading the player ...