OIT : la protection de la maternité est bénéfique pour les petites entreprises

Écouter /

La protection de la maternité et les mesures visant à concilier vie familiale et vie professionnelle peuvent avoir des effets positifs pour les petites et moyennes entreprises (PME), selon une nouvelle étude de l'Organisation internationale du travail (OIT) publiée cette semaine.

Malgré le fait que souvent ces politiques soient perçues comme un coût par les entreprises, l'étude de l'OIT démontre que lorsqu'elles sont appuyées par les cadres juridiques adéquats et bien organisées, ces politiques permettent de garder le personnel dans les PME plus longtemps et réduire ainsi les frais de recrutement. Elles entrainent également une réduction dans l'absentéisme puisque les employés se sentent plus motivés et impliqués.

L'étude soutient que pour que la parentalité devienne «un fait normal de la vie de l'entreprise», nous avons besoin de nouvelles politiques qui prennent en compte les caractéristiques et les besoins spécifiques des PME. En particulier, ces réglementations devraient inclure des lois et politiques nationales qui protègent la maternité et favorisent l'équilibre entre travail et vie familiale à un coût nul ou minimal pour les employeurs, et y associer des mesures de soutien ciblées.

Ainsi l'OIT souligne qu'il est crucial que le congé maternité soit financé par une assurance sociale obligatoire ou des fonds publics et signale des exemples de bonnes pratiques. A l'instar du Royaume Uni où le système de remboursement d'allocations familiales est remboursé plus fortement pour les petites entreprises que pour les grandes; ou du Mexique le gouvernement subventionne le régime d'assurance maternité en plus des cotisations salariales et patronales. C'est une bonne méthode pour protéger les employées aux revenus modestes ainsi que les employeurs des PME.

(Interview : Laura Addati, spécialiste de l’OIT en maternité et politique de réconciliation vie professionnelle et familiale; propos recueillis par Cristina Silveiro)

 

LE DERNIER JOURNAL
LE DERNIER JOURNAL
12/12/2017
Loading the player ...