Noam Chomsky: "la solution diplomatique au conflit en Palestine est connue depuis 40 ans"

Écouter /

Noam Chomsky @UN Photo/ Mark Garten

Dans le cadre de l'Année internationale de solidarité avec le peuple palestinien observée en 2014 par les Nations Unies, le professeur Noam Chomsky est intervenu devant le comité de l’ONU pour l'exercice des droits inaliénables du peuple palestinien.

Professeur émérite de linguistique au Massachusetts Institute of Technology, le professeur Chomsky, activiste engagé pour la cause palestinienne, a évoqué sa vision du conflit israélo-palestinien.

Selon lui, la solution diplomatique au conflit, celle de deux Etats aux frontières reconnues par la communauté internationale, est connue depuis près de quarante ans.

Il a décrit le cycle de violences qui se répétait depuis plusieurs années à Gaza, considérant qu'il était très probable que les violences reprennent après le cessez-le-feu obtenu le 26 aout dernier.

D'après Noam Chomsky, deux options seulement sont envisageables : soit la solution à deux états, plébiscitée par la majorité de la communauté internationale est mise en place, soit Israël continuera à coloniser la Cisjordanie, en violation du droit international.

" Une première alternative est le consensus international, de presque tout le monde à l'heure actuelle, sur la solution à deux états, en fait sur les termes de janvier 1976. C'est une option. L'autre option, celle qui est réaliste, c'est qu'Israël va continuer à faire ce qu'il fait, sous nos yeux, en ce moment. Israël est en train de prendre le contrôle de ce qu'ils appellent Jérusalem, et tout ça est doublement illégal. Toutes les colonies sont illégales, comme l'a établi le Conseil de Sécurité, mais les colonies  à Jérusalem violent aussi une décision explicite du Conseil de Sécurité interdisant toute modification du statut de Jérusalem"

(Extrait sonore: Noam Chomsky, Professeur émérite de linguistique au Massachusetts Institute of Technology)

LE DERNIER JOURNAL
LE DERNIER JOURNAL
20/10/2017
Loading the player ...