Moyen-Orient/Palestine: Ban Ki-moon rend compte au Conseil de sécurité de sa récente mission

Écouter /

Secrétaire général de l’ONU. Photo ONU.

A New York, un débat a eu lieu mardi 21 octobre au Conseil de sécurité sur la situation au Moyen-Orient y compris la question de la Palestine. Les discussions ont porté principalement sur la reconstruction de Gaza, détruite après plus de 50 jours de conflit opposant l'armée israélienne aux combattants du Hamas.

A l'ouverture de cette réunion, le Secrétaire général des Nations Unies a rendu compte au Conseil de sa récente mission en Cisjordanie, à Gaza et en Israël. Ban Ki-moon a déclaré, entre autres, que « Comme je l’ai répété tout au long de ma visite dans la région, il n’y a pas d’espoir pour la stabilité à long terme dans la bande de Gaza sans s’attaquer aux causes profondes du conflit: une fin à l’occupation qui a duré pendant près d’un demi-siècle, une levée totale du blocus sur la bande de Gaza et répondre efficacement aux préoccupations légitimes de sécurité d’Israël ».

« En fin de compte, la stabilité à long terme exige un accord de paix global conduisant à un état palestinien viable et indépendant » a ajouté le Secrétaire général des Nations Unies.

Auparavant le Conseil de sécurité a adopté à l'unanimité, une résolution qui proroge jusqu'au 15 mars 2015, le mandat de l'opération de l'Union européenne en République Centrafricaine.

(Extrait sonore : Ban Ki-moon, Secrétaire général des Nations Unies)

LE DERNIER JOURNAL
LE DERNIER JOURNAL
23/10/2017
Loading the player ...