Mali : visite du patron des Casques bleus après l'attaque meurtrière contre le contingent nigérien

Écouter /

Le Chef du département du maintien de la paix de l’ONU, Hervé Ladsous- Photo:-MINUSMA

Le Secrétaire général adjoint aux opérations de maintien de la paix, Hervé Ladsous, est en visite à Bamako, quatre jours après la mort de neuf Casques bleus nigériens de la MINUSMA, la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations Unies pour la stabilisation au Mali. Les soldats de la paix ont été tués après que leur convoi qui circulait sur l'axe Menaka-Ansongo, près de la ville a de Gao a essuyé des tirs à la roquette. Une attaque terroriste unanimement condamnée, notamment par le Secrétaire général, Ban Ki-moon.

S'adressant aux journalistes, le chef des Casques bleus de l'ONU a déclaré éprouver une immense tristesse de savoir que neuf jeunes hommes ont payé le prix ultime pour leur dévouement à la paix et à la sécurité, au Mali. Hervé Ladsous a rappelé le fait qu’il n’y a pas moins de trente casques bleus qui ont été tués depuis le début du déploiement de la mission, il y a un an et demi.

Le Secrétaire général adjoint a mis l'accent sur le fait que les crimes des jihadistes et des autres extrémistes ne resteront pas impunis. “Il s’agit d’un très haut niveau de pertes en vies humaines et vraiment il nous faut vraiment faire de notre mieux et prendre de nouveau l’initiative”, a-t-il déclaré, avant d'ajouter : “Je pense que définitivement nous avons besoin de plus de personnel d'appui, parce que c’est la seule façon dont nous pouvons travailler en toute sécurité face à ces menaces asymétriques “.

L'attaque du 3 octobre contre la MINUSMA est à ce jour l'attaque la plus meurtrière perpétrée contre la Mission de l'ONU au Mali. Cette attaque porte le nombre total de victimes d'actes hostiles depuis le début de la mission, le 1er juillet 2013, à 30 Casques bleus tués et 90 autres blessés.

(Extrait sonore : Hervé Ladsous, Secrétaire général adjoint des Nations Unies pour le maintien de la paix; propos recueillis par Alex Duval Smith, BBC)

LE DERNIER JOURNAL
LE DERNIER JOURNAL
08/12/2017
Loading the player ...