Lutte contre la désertification : pour la FAO, il faut s'inspirer des exemples qui marchent en Afrique

Écouter /

Dans le village de Kouloumboutey, au Sud Niger, les habitants ont restauré la production de leurs terres en construisant des obstacles à l’érosion et en replantant arbres et plantes à pâture. Photo FAO

l'Organisation des Nations Unies pour l'Alimentation et l'Agriculture (FAO) a annoncé un investissement pour la lutte contre la désertification dans les pays d'Afrique-Caraïbes-Pacifique à hauteur de 41 millions d'euros. Nora Berrahmouni, experte en forêt des zones arides de la FAO, indique qu'il est important de tirer des leçons des expériences des communautés des pays du Sahel qui luttent de longue date contre la dégradation de leur terres.

Dans un entretien pour la radio des Nations Unies, elle explique que  « la plupart du temps, on pense que les communautés locales sont celles qui détruisent, mais il y a beaucoup d'actions et de pratiques qui sont menées par les communautés elles-mêmes ».

De nombreux exemples, que ce soit au Burkina Faso, au Sénégal ou au Niger, montrent que les paysans ont pu restaurer la production de leurs terres a-t-elle ajouté. Ce sont ces initiatives qu'il convient d'encourager et de financer.

Nora Berrahmouni est revenue également sur l'initiative panafricaine de la Grande Muraille Verte pour le Sahara et le Sahel, lancée en 2007 par les dirigeants de plus de vingt pays africains en partenariat avec des organisations internationales, dont la FAO, des représentants de la société civile et des organisations locales. Elle a expliqué que cette initiative était un symbole de la solidarité, à la fois « entre les pays africains pour répondre ensemble à des défis communs » mais également entre différents groupes d'acteurs au niveau local.

« On parle beaucoup d'Afrique, on parle juste de problèmes, or il y a aussi des choses qui se passent sur le terrain, ces petits succès, qui,  s'ils sont bien appuyés, deviendront de grands succès »

L'objectif du nouveau programme « Action contre la désertification » soutenu par la FAO en partenariat avec l'Union Européenne est de soutenir les projets des communautés locales de réhabilitation des forêts et des pâturages ainsi que les activités génératrices de revenus.

(Interview: Nora Berrahmouni, experte en forêts des zones arides de la FAO; propos recueillis par Priscilla Lecomte)

Écouter /
Classé sous Dossiers, Environnement.
LE DERNIER JOURNAL
LE DERNIER JOURNAL
15/12/2017
Loading the player ...