Lutte contre Ebola : l'Assemblée générale pour la mobilisation des moyens contre cette maladie

Écouter /

 

Le Président de l'Assemblée générale, Sam Kutesa. Photo ONU/Kim Haughton

L'Assemblée générale des Nations Unies s'est vendredi 10 octobre à New York, pour étudier les voies et moyens de renforcer la lutte contre la propagation du virus d'Ebola.

 Les principaux orateurs au cours de cette rencontre sont le Vice-Secretaire général des Nations Unies, Jan Eliasson, le Docteur David Nabarro, l'Envoyé spécial de Ban Ki-moon sur Ebola, Anthony Banbury, le chef de la Mission de l'ONU contre Ebola, ainsi que Sam Kutesa, le Président de l'Assemblée générale qui a lancé un message pour l'union de tous les partenaires contre Ebola.

Sam Kutesa a déclaré que « Bien que la réponse initiale de la communauté internationale soit louable, il reste encore beaucoup à faire pour enrayer cette crise de santé publique. Dans ce contexte, je prie instamment les États membres à respecter leurs engagements et promesses de soutien ».

 « Comme nous l’avons toujours dit, face à cette crise il faut une action énergique, urgente et coordonnée de la part de la communauté internationale. Vos promesses de soutien sont un élément essentiel de la réponse globale.
Au-delà des engagements déjà pris par les États membres, j’encourage également des propositions concrètes sur la manière dont la communauté internationale peut soutenir les personnes les plus touchées en termes de besoins financiers, humanitaires et autres. »

Le Président de l'Assemblée générale des Nations Unies a souligné que « Compte tenu de la nature sans précédent de l’épidémie, la communauté internationale doit travailler ensemble pour trouver des solutions novatrices, mais pratiques pour contenir la propagation du virus Ebola. »

 (Extrait sonore : Sam Kutesa, Président de l'Assemblée générale des Nations Unies)

LE DERNIER JOURNAL
LE DERNIER JOURNAL
20/10/2017
Loading the player ...