Lutte contre Ebola : il faut plus de moyens très rapidement pour pouvoir vaincre l'épidémie

Écouter /

 

Des enfants qui ont survécu au virus de l'Ebola mais qui ont perdu leurs parents à cause de la maladie. Photo: UNICEF/Jo Dunlop

Le Conseil de sécurité s'est de nouveau réuni ce mardi 14 octobre dans l'après-midi autour de paix et de la sécurité en Afrique par rapport à la lutte contre l'épidémie d'Ebola en Guinée, en Sierra Leone et au Liberia.

 A cette occasion les membres du Conseil ont entendu Anthony Banbury, Représentant spécial du Secrétaire Général des Nations Unies et Chef de la Mission d'urgence des Nations Unies pour la lutte contre l'épidémie de la fièvre Ebola (UNMEER) qui s'est exprimé par vidéoconférence depuis Accra, au Ghana.

 Il a parlé de la création de la toute première mission de l'ensemble du système des Nations Unies et la toute première Mission d'urgence sanitaire qui est la Mission d'urgence des Nations Unies pour la lutte contre l'épidémie de la fièvre Ebola (UNMEER), qui est selon lui, l'unique Mission créée pour faire face à une crise sans pareille, croissante et mortelle.

Anthony Banbury a expliqué les efforts que déploie la Mission onusienne pour tenter de venir à bout de l'expansion du virus d'Ebola. Il a aussi souligné l'urgence de gagner la course contre la montre face à cette épidémie en apportant très rapidement les moyens importants que nécessite cette lutte.

 « Les conséquences d'un retard sont énormes. Les conséquences d'un échec sont inconcevables et inacceptables. Nous devons agir maintenant. Nous devons agir ensemble, nous devons vaincre Ebola et nous devons le faire très vite » a-t-il déclaré.

De son côté, Hervé Ladsous, le Secrétaire général adjoint des Nations Unies aux opérations de maintien de la paix, a présenté la situation au Libéria, pays frappé durement par Ebola et dans lequel se trouve le personnel de la MINUL, la Mission des Nations Unies au Liberia.

(Extrait sonore : Hervé Ladsous, Secrétaire général adjoint des Nations Unies aux opérations de maintien de la paix)

LE DERNIER JOURNAL
LE DERNIER JOURNAL
20/10/2017
Loading the player ...