L'ONU annonce un nouveau plan pour aider les pays affectés par Ebola

Écouter /

Anthony Banbury. Photo ONU/ Eskinder Debebe

Le Chef de la Mission des Nations Unies pour l’action d’urgence contre Ebola (MINUAUCE), Anthony Banbury, après avoir rencontré les chefs d'Etat de la Guinée, du Libéria et de la Sierra Leone, a annoncé la mise en œuvre d'un cadre opérationnel renforcé pour soutenir les efforts des gouvernements des pays concernés par l’épidémie.

Ce cadre servira de guide pour toutes les agences onusiennes et constituera une base pour les agences chargées de gérer les opérations avec leurs partenaires nationaux.

L'objectif principal de cette approche regionale est de stopper la propagation d’Ebola et la premiere etape fixée par le cadre opérationnel est d'assurer qu'au moins 70% des cas d’Ebola soient traités et que 70% des personnes décédées de la maladie soient enterrées dans le respect des consignes de sécurité d’ici au 1er décembre.

Anthony Banbury a estimé que les pays concernés étaient sur la bonne voie. Il a ajouté qu'il n'y avait pas de temps à perdre et qu'il était nécessaire d’agir rapidement avec l’aide de la communauté internationale pour fournir plus de materiel médical aux travailleurs de santé.

(Mise en perspective : Priscilla Lecomte)

LE DERNIER JOURNAL
LE DERNIER JOURNAL
13/12/2017
Loading the player ...