L’Envoyé de l’ONU pour la Syrie inquiet pour la stabilité du Liban

Écouter /

La communauté internationale est très préoccupée par la stabilité du Liban qui paie un lourd tribut à cause du conflit actuel en Syrie, a déclaré jeudi l’Envoyé spécial des Nations Unies pour la Syrie lors d’une conférence de presse à l’issue d’une rencontre à Beyrouth avec le Premier ministre libanais, Tamam Salam.

Staffan de Mistura a rappelé que la communauté internationale, pleinement conscients du prix que le Liban et les Libanais paient et ont payé pendant cette période, restait aux côtés du Liban.

« Nous sommes persuadés qu’avec la communauté internationale le Liban sera une nouvelle fois en mesure de surmonter ce moment. La stabilité du Liban est importante pour la région et la communauté internationale», a affirmé l’Envoyé spécial.

Selon lui, « cela veut dire qu’il faudrait que l’environnement politique libanais se stabilise car plus le Liban sera fort plus il lui sera facile d’affronter une période cruciale » en Syrie.

L’Envoyé de l’ONU a indiqué qu’il se rendrait à Téhéran, en Iran, puis en Turquie et dans d’autres pays de la région. Il compte également se rendre à New York.

Aussi Staffan de Mistura compte se rendre à Moscou, « Parce que nous sommes encore dans la situation de comprendre ce qui a changé dans la région quand il s’agit de de concevoir comment répondre au conflit en Syrie grâce à un processus politique alors que de nouveaux facteurs sont apparus dans la région, en particulier Daech (EIIL) », a-t-il expliqué.

(Mise en perspective: Cristina Silveiro)

 

LE DERNIER JOURNAL
LE DERNIER JOURNAL
16/10/2017
Loading the player ...