Le sport, un outil universel de promotion de la paix et du développement

Écouter /

Match de football à Khartoum, au Soudan. Photo ONU/Fred Noy

Selon le rapport du Secrétaire Général des Nations Unies sur le sport au service du développement et de la paix, le sport est un moyen de promouvoir la paix, la tolérance et la coopération entre les nations, que ce soit au niveau local, régional ou mondial.

Ce rapport, présenté lundi 20 octobre devant l'Assemblée Générale des Nations-Unies, était l'occasion de rappeler la contribution importante du sport dans la promotion de la paix et du développement, par son langage universel qui permet de rassembler des publics très différents.

Selon le rapport,  le sport n'est pas seulement un moyen de promouvoir un mode de vie sain, mais aussi d'apprendre l'esprit d'équipe, la persévérance et le respect mutuel.

A l'image de la trêve olympique qui existe depuis la fin du XIXème siècle, il existe de nombreux exemples qui mettent en avant le rôle du sport dans la résolution des conflits et la réconciliation.

Lors du débat organisé lundi 20 octobre à l'Assemblée Générale des Nations Unies à l'occasion de la présentation de ce rapport, le représentant permanent de la Tunisie auprès de l'ONU, Khaled Khiari, a insisté sur l'importance du sport comme un moyen universel de rassembler au-delà des différences de cultures.

Il a expliqué qu'en Tunisie, le sport était perçu comme un vecteur d'intégration et de développement et un moyen de promouvoir la solidarité et la tolérance.

Il a lancé un appel à la communauté internationale pour développer l'éducation à l'éthique du sport auprès de la jeunesse afin éviter l'instrumentalisation du sport pour diffuser des messages haineux et racistes.

C’est le 6 avril 2014 que les Nations-Unies ont célébré pour la première fois, la journée internationale du sport au service du développement et de la paix.

(Extrait sonore: Khaled Khiari, représentant permanent de la Tunisie auprès de l'ONU)

LE DERNIER JOURNAL
LE DERNIER JOURNAL
13/12/2017
Loading the player ...