Le chef sortant de la MINUAD explique les réalisations de la mission

Écouter /

Mohamed Ibn Chambas, chef sortant de la MINUAD, la Mission des Nations Unies et de l'Union africaine au Darfour. Photo: ONU

Près d'un an après avoir été nommé chef de la MINUAD, la Mission des Nations Unies et de l'Union africaine au Darfour, Mohamed Ibn Chambas quitte ses fonctions. Dans un entretien vidéo réalisé par la MINUAD,  Chambas est revenu sur les principales réalisations de la mission.

Concernant la principale fonction de la MINUAD qui est la protection des civils, Chambas a estimé que «  la MINUAD a effectué  cette mission d'une façon honorable ».

Au mois d'août 2014, il avait fait le point sur la situation humanitaire au Darfour devant le Conseil de sécurité en expliquant que 30% de la population était déplacée dans cette région et que la MINUAD faisait face à de graves difficultés dans la mise en œuvre de ses missions en raison de l'insécurité et de la violence qui régnaient au Darfour. Il a félicité le personnel de la MINUAD pour leur engagement auprès des populations civiles.

Revenant sur la réduction des effectifs de la mission décidée par le Conseil de sécurité en juillet 2012, le chef de la MINUAD a expliqué que le problème venait principalement du fait que certains bataillons n'avaient pas été remplacés en raison de lenteurs administratives. Il a lancé un appel au gouvernement soudanais pour qu’il a accélère le processus d'acceptation des nouveaux bataillons.

Mohamed Ibn Chambas s'est montré confiant sur l'avenir de la région : «  C'est une région potentiellement très riche et sa population pourrait s'en sortir beaucoup mieux dans un environnement de paix et de sécurité »

Le conflit au Darfour qui a éclaté en 2003 entre le gouvernement soudanais, des milices et d'autres groupes armés, a provoqué des milliers de morts et le déplacement de plus de deux millions de personnes. Suite à l'accord de paix signé en mai 2006,  la MINUAD a été établie par une résolution du Conseil de Sécurité du 31 juillet 2007.

Sa mission, dans le cadre du chapitre VII de la Charte des Nations Unies est, entre autres,  d'assurer la protection des civils, de garantir la sécurité de l'action humanitaire et de promouvoir le respect des droits de l'homme et de l'etat de droit.

Mohamed Ibn Chambas avait été nommé Représentant Spécial conjoint du Secrétaire Général des Nations Unies et du Président de la Commission de l'Union Africaine le 20 décembre 2013. 

(Extrait sonore : Mohamed Ibn Chambas, chef de la MINUAD, la Mission des Nations Unies et de l'Union africaine au Darfour)

Classé sous L'info, Maintien de la paix.
LE DERNIER JOURNAL
LE DERNIER JOURNAL
18/10/2017
Loading the player ...