L’ OMS salue la décision de la Suisse d’autoriser les essais cliniques sur le vaccin contre Ebola

Écouter /

Photo OMS/M. Missioneiro

L'Organisation mondiale de la santé (OMS) a salué mardi 28 octobre la décision prise par les autorités sanitaires suisses d'autoriser des essais cliniques d’un candidat vaccin contre Ebola.

Le vaccin va être testé sur 120 personnes volontaires à l'hôpital de Lausanne dès la semaine prochaine, et les résultats devraient être connus au mois de décembre 2014.

Si ces premiers résultats sont concluants, la production en masse des doses de vaccins pourrait démarrer au début de l'année prochaine, selon l'OMS qui a ajouté que des essais cliniques étaient déjà en cours au Mali, aux Etats-Unis et au Royaume-Uni pour ce vaccin qui est produit à partir d'un virus génétiquement modifié issu du chimpanzé.

Le porte-parole de l'OMS a Genève, Tarik Jasarevic, a expliqué que cette première phase de test doit permettre de déterminer l'efficacité et l'innocuité du vaccin. Parmi les volontaires aux essais cliniques, on compte des professionnels de santé qui doivent se rendre dans les pays touchés par Ebola. Tarik Jasarevic a bien insisté sur le fait qu'il n'y avait encore aucune garantie pour ces personnes qu'elles seraient protégées contre le virus grâce à ce vaccin.

L'OMS avait annoncé vendredi 24 octobre le lancement des phases d'essais de plusieurs candidats vaccins, en précisant que les laboratoires s'étaient engagés à augmenter leurs capacités de production afin de produire plusieurs millions de doses en 2015.

(Extrait sonore : Tarik Jasarevic, Porte-parole de l'OMS)

Classé sous Épidémie d'Ebola, L'info, Santé.
LE DERNIER JOURNAL
LE DERNIER JOURNAL
20/10/2017
Loading the player ...