Journée mondiale: les postes se positionnent dans le paysage évolutif de la communication

Écouter /

Source:UPU

La Journée mondiale de la poste est célébrée chaque année le 9 octobre pour marquer la date anniversaire de la fondation de l'Union postale universelle (UPU) en 1874 dans la capitale suisse, Berne.

Dans son message, le Directeur général de l’UPU, Bishar Abdirahman Hussein, explique que les services postaux ont toujours été des moteurs importants de l'activité économique et de la croissance.

En effet, la fondation même de l'Union postale universelle, il y a 140 ans, a établi le cadre multilatéral pour l'échange de documents et de marchandises au-delà des frontières. Elle a permis aux services postaux de préparer le terrain aux échanges et au commerce mondialisés.

Aujourd'hui, les postes sont prêtes à jouer un rôle très important dans cette nouvelle mondialisation issue de l'Internet et appellent à une plus forte inclusion des citoyens partout dans le monde.

La moitié de la population mondiale vivant dans les zones rurales, le réseau postal est bien placé pour les atteindre. En Afrique subsaharienne, par exemple, 80% des bureaux de poste sont situés dans des petites villes et des zones rurales, où vit la majeure partie de la population.

Pour la prospérité des services postaux, l'électricité et les connexions Internet sont essentielles, notamment dans les pays en développement, où seulement 32% de la population ont accès à Internet.

Le réseau postal mondial constitue un atout pour étendre la connectivité numérique – pas seulement au profit des citoyens et des entreprises, mais aussi pour les gouvernements, les agences de développement et les autres acteurs qui cherchent des solutions aux nombreux défis auxquels notre monde est confronté.

Selon les données de la Banque mondiale, les bureaux de poste sont les fournisseurs les moins chers des transferts d'argent, devant les banques et les opérateurs privés de transferts de fonds.

Les postes sont aussi le second plus grand contributeur à l'inclusion financière, après les banques, avec un milliard de personnes détenant un compte postal.

Pour son Directeur général, des nouvelles opportunités voient aussi le jour avec l'essor du commerce en ligne transfrontalier. Bien que cette activité soit relativement récente, les ventes en ligne mondiales devraient atteindre 1500 milliards de dollars d'ici à la fin de 2014. De plus en plus, les achats en ligne sont distribués par les postes. De plus,  les activités postales stimulent l'économie mondiale et améliorent la vie des populations. Et les 640 000 bureaux de poste dans le monde se trouvent à des endroits accessibles à tous les citoyens.

En renforçant l'électrification et les connexions Internet dans les bureaux de poste, les gouvernements peuvent s'assurer que les bureaux de poste contribuent énormément à rendre la communication, les services financiers, sociaux et économiques accessibles aux populations rurales.

Enfin Bishar Abdirahman Hussein conclut en expliquant qu’il voit un rôle important à jouer par les postes, notamment dans le nouveau monde globalisé et demande  aux gouvernements de continuer à investir dans leur réseau postal national afin que les citoyens et les entreprises puissent continuer à profiter du service public le plus essentiel à moindre coût.

(Interview: Pascal Clivaz, Vice-Secrétaire général de l’Union Postal Universelle (UPU); propos recueillis par Florence Westergard)

LE DERNIER JOURNAL
LE DERNIER JOURNAL
20/10/2017
Loading the player ...