Journée mondiale : «Investir dans les enseignants, c'est investir pour l'avenir»

Écouter /

Photo: UNESCO

Le 5 octobre 2014 marque le 20ème anniversaire de la Journée mondiale des enseignants qui commémore l’adoption en 1966, de la Recommandation OIT/UNESCO concernant la condition du personnel enseignant.

Dans un message conjoint à l'occasion de cette Journée, l'OIT, l'UNESCO, l'UNICEF et le PNUD soulignent qu'il faut impérativement un enseignement novateur, inclusif et axé sur les résultats pour 2015 et au-delà si on veut offrir les meilleures chances possibles à des millions d'enfants, de jeunes et d'adultes de par le monde.

Le message indique que les enseignants font la qualité d’un système éducatif. Ils sont la cheville ouvrière d'une éducation universelle de qualité pour tous. Ils jouent un rôle central dans la formation des esprits et des comportements des générations futures pour faire face aux nouveaux défis et opportunités planétaires.

Dans beaucoup de pays, la qualité de l'éducation est mise à mal par une pénurie d'enseignants. À l'échelle de la planète, 1,4 million d'enseignants manquent pour atteindre l'objectif de l'éducation primaire universelle d'ici à 2015 et 3,4 millions d'enseignants supplémentaires vont manquer d'ici à 2030, selon l'Institut de statistique de l'UNESCO.

(Mise en perspective : Jean-Pierre Amisi Ramazani)

 

Classé sous Culture et éducation, L'info.
LE DERNIER JOURNAL
LE DERNIER JOURNAL
13/12/2017
Loading the player ...