Journée mondiale des villes : l'urbanisation, moteur de transformation sociale et culturelle

Écouter /

Sam Kahamba Kutesa, Président de la soixante-neuvième session de l'Assemblée générale des Nations Unies
Photo: ONU.

La communauté internationale célèbre pour la première fois ce vendredi 31 octobre, la Journée mondiale des villes. Depuis 2010, la population urbaine a surpassé en nombre la population vivant en milieu rural dans le monde.

A Cette occasion, un événement spécial se déroule depuis ce matin au Siège des Nations Unies à New York sur l'urbanisation centrée sur la population et comment gérer l'inclusion ethnique dans les villes aujourd'hui. Parmi les orateurs, Sam Kutesa, le Président de l'Assemblée générale de l'ONU, qui a placé le phénomène de l'urbanisation actuelle dans le cadre du programme de développement post 2015.

Le Président de l'Assemblée générale de l'ONU a déclaré, entre autres, que « L’urbanisation peut être un moteur de transformation sociale et culturelle en permettant aux peuples ayant des origines, des expériences et des connaissances diverses, de coexister et d'interagir. Avec le début de consultations et négociations sur le programme de développement post-2015, la meilleure occasion est offerte maintenant pour veiller à ce que la dynamique de l’urbanisation soit prise en compte pour le plus grand bien de tous ».

« Nous avons une occasion exceptionnelle de changer la façon dont les habitants de la planète vivront et interagiront dans l’avenir. La progression vers l’urbanisation est déjà en cours. Profitons de ce moment unique dans l’histoire pour que nos villes et villages soient sur une voie productive et inclusive vers le développement durable », a-t-il ajouté.

(Extrait sonore : Sam Kutesa, Président de l'Assemblée générale des Nations Unies)

LE DERNIER JOURNAL
LE DERNIER JOURNAL
13/12/2017
Loading the player ...