Journée internationale de la fille: briser le cycle de violence envers les adolescentes

Écouter /

Photo: UNICEF

L'ONU a choisi le 11 octobre pour promouvoir les droits fondamentaux des filles dans le monde. Cette année, la Journée internationale de la fille a pour objectif de briser le cycle de la violence envers les adolescentes.

Proclamée en 2011, la Journée internationale de la fille a pour but de mettre en évidence les inégalités de genre qui subsistent encore entre filles et garçons. L'objectif de cette journée est de lutter contre les discriminations et les abus dont souffrent les filles dans le monde entier.

La Convention relative aux droits de l'enfant et la Convention sur l'élimination de toutes les formes de discrimination à l'égard des femmes garantissent le droit des adolescentes d'être protégées contre toutes les formes de violence.

Pourtant, ces droits sont souvent méconnus et peu respectés. On estime qu'un quart des filles de 15 à 19 ans ont été victimes de violence physique et qu'une fille sur dix a été victime de violence sexuelle à un moment dans sa vie.

Mettre un terme à la violence envers les adolescentes implique des actions à tous les niveaux ainsi que sur l'ensemble de la société. Nous devons donc agir collectivement pour donner à ces filles le savoir, les compétences et les ressources nécessaires pour faire respecter leurs droits.

(Extrait sonore: Claudia Cappa, spécialiste des statistiques sur la violence à l’UNICEF; propos recueillis par Florence Westergard)

 

 

LE DERNIER JOURNAL
LE DERNIER JOURNAL
20/10/2017
Loading the player ...