Israël : Ban Ki-moon choqué par les tunnels des groupes terroristes ainsi que par les tirs du Hamas

Écouter /

Ban Ki-moon, Secrétaire général des Nations unies dans un tunnel près de kibboutz
Photo ONU/Eskinder Debebe

 Après Gaza, le Secrétaire général des Nations Unies a visité mardi des tunnels souterrains creusés par des groupes terroristes pour pénétrer en Israël.

 Ban Ki-moon qui s'est dit choqué par ces tunnels, a aussi condamné les tirs de roquettes par le Hamas en direction des villes et villages en Israël lors de la récente guerre en été dernier entre Israéliens et Palestiniens sur Gaza.

 Lors de sa visite en Israël, le Secrétaire général des Nations Unies a répété que les tirs de roquettes tuant la population civile en Israël n’est pas acceptable. « Cela devrait être condamné. Personne ne devrait vivre sous la menace constante ou la peur de ces roquettes et ces tunnels souterrains », a déclaré Ban Ki-moon.

 « J’ai rencontré les dirigeants de la Palestine et le Gouvernement israélien et je viens du Caire après avoir assisté à la conférence des donateurs pour la reconstruction de Gaza. J’ai dit à plusieurs reprises que le cycle de construction et destruction doit s'arrêter. J'ai exhorté les dirigeants des deux Etats pour qu'ils trouvent une solution à leurs problèmes », a indiqué Ban Ki-moon. 

 Ils doivent, selon lui, s’asseoir ensemble et reprendre leurs pourparlers de paix. C’est la seule façon et c'est une option viable pour que les deux peuples puissent jouir de la paix, de l’harmonie et de la sécurité.

 « Nous devons tout faire pour parvenir à la coexistence pacifique de deux Etats afin que les Israéliens et les Palestiniens puissent vivre côte à côte dans la paix et la sécurité », a souligné le Secrétaire général des Nations Unies.

(Mise en perspective : N'dongo Athie)

Classé sous L'info, Secrétaire général.
LE DERNIER JOURNAL
LE DERNIER JOURNAL
20/10/2017
Loading the player ...