Iraq / ONU : $2,2 milliards pour venir en aide à la population

Écouter /

 (Photo : OCHA)

Les Nations Unies ont demandé jeudi 23 octobre aux bailleurs de fonds internationaux de continuer à soutenir financièrement les opérations humanitaires en Iraq où 5,2 millions de personnes affectées par le conflit ont besoin d’une assistance.

« Les besoins du peuple iraquien sont immenses », a déclaré le Coordonnateur humanitaire par intérim pour l’Iraq, Neill Wright. « Il est impératif que nous intensifions nos efforts. »

La troisième révision du Plan d’intervention stratégique de la communauté humanitaire pour l’Iraq, préparé en collaboration avec 45 organisations humanitaires, vise à continuer d’aider le gouvernement iraquien à répondre efficacement aux besoins de millions d’Iraquiens à travers le pays pendant l’année 2015, a indiqué le Bureau des Nations Unies pour la coordination des affaires humanitaires (OCHA).

Le plan concerne 5,2 millions Iraquiens dont les 1,8 million déplacés depuis janvier de cette année, 1,5 million de personnes dans les communautés accueillant les déplacés, et 1,7 million de personnes vivant dans les zones de conflit hors du contrôle du gouvernement.

Il concerne de multiple secteurs tels que l'abris, la protection, la santé, l'alimentation, l'eau et l'assainissement, l'éducation et la logistique, jusqu'en décembre 2015.

Selon OCHA, environ 2,8 millions de personnes ont besoin d’une aide alimentaire et environ 800.000 personnes ont besoin d’abris de toute urgence.

A travers l’Iraq, 1,26 million de personnes ont besoin d’une forme d’assistance pour l’hiver, qu’il s’agisse de vêtements chauds, de chaussures, de services de santé ou de nourriture.

À ce jour, plus de 600 millions de dollars ont été versés dans le cadre du Plan d’intervention stratégique 2014 -2015 pour l’Iraq, y compris une grosse contribution de l’Arabie Saoudite en juillet. Il y a encore besoin de 1,6 milliard de dollars pour les activités humanitaires au cours des 15 prochains mois, ce qui eleve le montant de l'appel a $2,2 milliards de dollars.

(Extrait sonore : Barbara Manzi, cheffe de la Coordination humanitaire de l’ONU en Iraq ; propos recueillis par Cristina Silveiro)

 

LE DERNIER JOURNAL
LE DERNIER JOURNAL
23/10/2017
Loading the player ...