Iraq: l’ONU aide à mieux préparer la population à l’approche de l’hiver

Écouter /

Photo : HCR

Avec les fortes pluies et les températures sous zéro qui arrivent à grands pas en Iraq, les Nations Unies ont appelé lundi 20 octobre à une meilleure préparation de la population à l’approche de l’hiver à travers le pays.

“Des efforts sont en cours pour la préparation pour l’hiver, mais il faut faire beaucoup plus,” a déclaré lundi le coordonnateur par intérim humanitaire pour l’Iraq, Neill Wright.

Malgré le plan de réponse et la générosité des bailleurs de fonds les besoins dépassent les moyens actuels des humanitaires, a déclaré la Coordination humanitaire de l'ONU pour le pays (OCHA), ajoutant que le manque de financement, de carburant, et la dégradation du système de distribution centrale du gouvernement, posent de grands défis aux opérations.

Selon l'OCHA, environ 800.000 personnes ont un besoin urgent d’abris, alors qu'au moins 940 000 ménages ne disposent pas d’autres articles ménagers essentiels.

Les préparatifs pour l’hiver comprennent la distribution d’articles de secours de base, dont notamment des couvertures, des couettes, du kérosène, des unités de chauffage, des jerrycans, ainsi que de l’isolation thermique et des tapis de sol pour rendre les tentes plus chaudes et plus résistantes aux conditions saisonnières difficiles, surtout dans les régions montagneuses du nord.

Les humanitaire s'inquiètent particulièrement du sort des centaines de milliers de personnes qui ont été forcées de trouver un abri dans des bâtiments inachevés, des établissements informels des espaces publics, ou qui vivent à l'air libre.

(Extrait sonore : Barbara Manzi, cheffe de la Coordination humanitaire de l'ONU en Iraq ; propos recueillis par Cristina Silveiro)

 

LE DERNIER JOURNAL
LE DERNIER JOURNAL
11/12/2017
Loading the player ...