Iraq: 180 000 personnes déplacées après une nouvelle offensive de l’EIIL

Écouter /

Réfugiés dans un camp en Irak tenu par le Haut Commissariat des Nations unies pour les réfugiés (HCR).
Photo HCR

Une nouvelle vague de violences près de la ville de Hit, dans la province d'Anbar, à l'est de Bagdad en Iraq, a provoqué le déplacement interne de 180 000 personnes.

La porte-parole du Haut-Commissariat des Nations Unies pour les refugiés (HCR), Melissa Flemming a annonce lors d'une conférence de presse a Genève qu'en 2014, 1.8 million de personnes avaient été déplacées, s'ajoutant au million de personnes déjà déplacées sur le territoire les années precedentes.

Ces nouveaux déplacés ont trouvé refuge chez des proches, et dans des mosquées, des écoles ou des bâtiments publics dans d'autres villes de la province d'Anbar.

Selon le HCR, la situation est aussi très préoccupante dans la région kurde du Nord de l'Iraq, où plus de 5000 kurdes syriens fuyant les combats dans la ville de Kobane ont déjà franchi la frontière depuis la Turquie pour trouver refuge dans la région de Dohuk, après que le gouvernement turc a accepté d'ouvrir la frontière vendredi 10 octobre. Entre 10 000 a 15 000 personnes supplémentaires devraient  arriver dans les prochains jours.

Melissa Flemming est revenue sur les difficultés rencontrées par les agences humanitaires en raison du conflit.

" On observe un phénomène vraiment tragique. Les déplacés internes qui avaient déjà fui, une fois, deux fois, même trois ou quatre fois se retrouvent obligés de fuir à nouveau. La situation pour les travailleurs humanitaires est extrêmement difficile. Notre capacité à les aider ou même à évaluer leur nombre est de plus en plus difficile, mais on fait de notre mieux. C'est une tragédie absolue de voir ces gens déracinés, et de voir en Iraq,  dans ce pays avec une telle richesse de diversités, des populations qui sont aujourd'hui mises à l'écart et rejetées » 

(Extrait sonore: Melissa Fleming, porte-parole du HCR)

LE DERNIER JOURNAL
LE DERNIER JOURNAL
20/10/2017
Loading the player ...