Iran : des préoccupations croissantes sur le respect des droits de l'homme

Écouter /

Ahmed Shaheed, le Rapporteur Spécial sur la situation des droits de l’homme en Iran. Photo ONU / Cia Pak

Ahmed Shaheed, le Rapporteur spécial des Nations Unies sur la situation des droits de l'homme en Iran, a présenté son rapport annuel devant la presse, en soulignant ses inquiétudes au sujet de la situation des femmes dans ce pays.

Le Rapporteur spécial a d'abord mis l'accent sur le droit à la vie, relevant une augmentation importante du nombre d'exécutions au cours des douze derniers mois. Selon lui, 852 individus, dont 8 mineurs, ont été exécutés en Iran pendant la période couverte par son rapport. Les motifs de condamnation à mort ont été élargis, certaines personnes ayant été condamnées pour des délits économiques ou des activités politiques.

Il s'est également dit choqué par la pendaison, samedi 25 octobre, de reyhaneh jabbari, une jeune femme qui avait poignardé l'homme qui tentait de la violer. Il a d'ailleurs expliqué qu'il n'avait pas reçu de réponse du gouvernement auquel il avait fait part de ses doutes sur l'équité du procès.

Le Rapporteur spécial a aussi evoqué ses inquiétudes concernant la liberté d'expression. 35 journalistes seraient encore emprisonnés, d'après lui, et l'accès aux réseaux sociaux tels que Facebook et Twitter ne serait autorisé que pour les officiels du gouvernement.

Enfin, Ahmed Shaheed a mentionné les atteintes à la liberté de culte, en relevant que 300 personnes étaient emprisonnées pour leurs croyances religieuses, dont des chrétiens et des bahaïs.

Mais la préoccupation croissante est selon lui la situation des femmes dans le pays. Il a ajouté que la diminution du nombre de femmes inscrites à l'université ou le nombre important de mariages forces, pour des jeunes filles qui n'ont parfois que neuf ans sont les signes d'une situation qui s'aggrave.

Le troisième comite de l'Assemblée générale des Nations Unies doit examiner mardi 28 octobre ce rapport sur la situation des droits de l'homme en Iran.

(Mise en perspective: Priscilla Lecomte)

Classé sous L'info.
LE DERNIER JOURNAL
LE DERNIER JOURNAL
23/10/2017
Loading the player ...