Forum mondial de l’investissement 2014 : l'appel de Tunis aux investisseurs

Écouter /

Le Forum mondial de l’investissement a débuté lundi soir à Genève et prendra fin le jeudi 16 Octobre au Palais des Nations. Selon la CNUCED, la principale mission du Forum cette année est de rassembler les dirigeants publics et privés afin d’approfondir les discussions sur la participation des entreprises dans l’accomplissement des objectifs de développement durable. Parmi les Chefs de gouvernement présents à Genève figure M. Medhi Jomaa, Premier Ministre de la Tunisie.

Le chef du gouvernement tunisien a rappelé que son pays se prépare pour achever son processus de transition à travers l’organisation des élections. Il a indiqué que Tunis a préparé toutes les conditions favorables pour que ces échéances électorales se déroulent dans un climat politique, social et sécuritaire propice. « Après le succès du processus politique, la Tunisie a besoin de garantir une transition économique », a plaidé M. Medhi Jomaa. D’après lui, il est temps, aujourd’hui, d’entamer cette transition économique à travers la concrétisation de réformes structurelles.

Les dirigeants de nombreuses sociétés transnationales et acteurs majeurs du secteur privé se réunissent ainsi avec des Chefs d'État et des représentants gouvernementaux lors du Forum mondial de l'investissement 2014, organisé par la CNUCED au Palais des Nations à Genève du 13 au 16 octobre prochains,  afin de lancer de nouvelles initiatives de grande ampleur dans le domaine de l'investissement pour le développement.

Unique en son genre, le Forum rassemblera plus de 2 000 représentants des secteurs publics et privé de pays en développement et développés. Ils examineront les cadres politiques et les conditions d'investissement aux niveaux national et mondial pour répondre aux défis du développement durable.

Près de 40 événements sont organisés, dont des séances menées par le secteur privé, des tables rondes ministérielles et les Sommets des Leaders mondiaux de l’investissement. Parmi les participants de haut niveau figurent notamment: M. Uhuru Kenyatta, Président du Kenya; M. James Michel, Président des Seychelles; M. Roger Kolo, Premier Ministre de Madagascar; M. Didier Burkhalter, Président de la Confédération suisse; Mme Portia Simpson-Miller, Première Ministre de la Jamaïque; et M. Medhi Jomaa, Premier Ministre de la Tunisie − ainsi que de nombreux ministres du monde entier en charge des affaires étrangères, de l'investissement et du commerce.

(Interview : Medhi Jomaa, Premier Ministre de la Tunisie ; propos recueillis par Alpha Diallo)

Classé sous Dossiers.
LE DERNIER JOURNAL
LE DERNIER JOURNAL
08/12/2017
Loading the player ...