FAO: l’état de la sécurité alimentaire dans le monde

Écouter /

Une réunion débute à Rome jusqu’au 18 octobre pour discuter de la sécurité alimentaire dans le monde. Cela permettra de discuter, et d’évaluer avec tous les participants à cette réunion de la situation mondiale en matière d'insécurité alimentaire.

La sécurité alimentaire existe lorsque tous les êtres humains ont, à tout moment, la possibilité physique, sociale et économique de se procurer une nourriture suffisante, saine et nutritive leur permettant de satisfaire leurs besoins et préférences alimentaires pour mener une vie saine et active. Mais encore 805 millions de personnes souffrent de la faim  ou sont mal-nourries dans le monde.

La sécurité alimentaire et la nutrition sont l'affaire de tous. La plate-forme à multiples parties prenantes du Comité de la sécurité alimentaire mondiale (CSA) permet de tenir compte de tous les points de vue au moment où il faut prendre des décisions concrètes pour passer à l'action et faire face à la crise économique ou à la demande alimentaire croissante, qui ont une incidence sur la sécurité alimentaire et la nutrition.

Le CSA a été créé en 1974. C’est un organisme intergouvernemental qui sert de tribune pour l'examen et le suivi des politiques relatives à la sécurité alimentaire. En 2009, un processus de réforme a été lancé au sein du CSA afin de permettre à d'autres parties prenantes de participer au débat mondial sur la sécurité alimentaire et la nutrition. Le CSA réformé vise à être la plate-forme internationale et intergouvernementale où toutes les parties prenantes œuvrent collectivement et de façon coordonnée à la sécurité alimentaire et à une meilleure nutrition pour tous. La réforme devait lui permettre d’intervenir sur les crises à court terme mais également sur des questions structurelles à long terme. Chaque année, le CSA rend compte de ses activités au Conseil économique et social de l'Organisation des Nations Unies. (ECOSOC).

(Interview: Vincent Gitz, Coordonateur du groupe d’experts de Haut niveau sur la sécurité alimentaire à la FAO; propos recueillis par Florence Westergard)

 

LE DERNIER JOURNAL
LE DERNIER JOURNAL
17/10/2017
Loading the player ...